Karim Benzema déjà de retour au Stade de France. Rencontre de la première journée de Ligue des nations, ce France-Danemark marque surtout le retour d’un match de football au Stade de France moins d’une semaine après les nombreux incidents observés autour de la finale de la Ligue des champions Real Madrid-Liverpool (1-0). Les autorités ont donc décidé de sortir les gros moyens pour encadrer cette rencontre. Cette réunion a rassemblé autour du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, le préfet de police de Paris, Didier Lallement, et ses services, selon une source proche du dossier. Pressenti pour renverser la vapeur alors qu’il était classé avant le départ de l’ultime étape dans la même seconde que le leader Magnus Sheffield (INEOS Grenadiers), Christophe Laporte (29 ans) a fait coup double en levant les bras sur une 5e journée qui concluait un superbe Tour du Danemark pour sa formation Jumbo-Visma. Huit mois après leur succès dans le Final Four en octobre à Milan, les Français abordent cette troisième édition avec ambition et appétit. Le Français a parfaitement manœuvré, pour récolter les bonifications nécessaires au renversement du Britannique de 20 ans – d’ailleurs second du jour -, porteur du Maillot Bleu depuis sa victoire sur le contre-la-montre de la deuxième étape.
Pas mal, pour un joueur éloigné de l’équipe nationale pendant cinq ans et demi. Issu de l’académie lyonnaise, le joueur a toutes les qualités recherchées chez les attaquants modernes. Ils compteront, pour cela, sur leur star, le joueur de Tottenham, Christian Eriksen. La sélection du miraculé Christian Eriksen, demi-finaliste du dernier Euro, n’a plus la même dimension que celle du Mondial 2018, que les Bleus avaient retrouvée lors d’un match nul soporifique (0-0), déjà en phase de groupes. Par l’état d’esprit solidaire de ses joueurs après le malaise cardiaque de Christian Eriksen, de retour sur les terrains, et par ses performances sportives. Les joueurs de Kasper Hjulmand ont terminé en tête de leur groupe de qualifications à la Coupe du monde 2022 devant l’Écosse, sortie mercredi par l’Ukraine en barrage, et deuxièmes du groupe B de Ligue des nations (Ligue A) derrière la Belgique mais devant l’Angleterre. Ce temps-là, l’Équipe de France – comme ses homologues – ne l’aura pas lors des rassemblements de septembre pour la suite de la Ligue des nations ni de novembre au moment de s’envoler disputer la Coupe du monde au Qatar (21 novembre-18 décembre). Et quand le centre de formation Barcelonais ne sort pas de nouvelle pépite, la direction Blaugrana se jette à corps perdu sur le marché des transferts.
L’ancien coureur de la Cofidis (2014-2021), qui avait rendu la monnaie de sa pièce à Wout van Aert (27 ans) sur Gand-Wewelgem 2022, courra une nouvelle fois aux côtés de l’Aigle d’Herentals demain (dimanche) à l’occasion de la Bemer Cyclassics. Titulaire ce vendredi soir avec les Bleus pour affronter le Danemark en Ligue des nations, l’ancien Lyonnais a une nouvelle fois étalé toute sa classe. Blessé, Raphaël Varane a quitté le groupe et sera remplacé dans le onze titulaire par Presnel KImpembe, qui héritera du brassard de capitaine. Si Guy Stéphan a assuré que des « rotations » auraient lieu avec l’enchaînement des trois matchs suivant, contre la Croatie et l’Autriche, l’adjoint de Deschamps devrait tout de même aligner ce qui ressemble à un onze titulaire vendredi. À la 52e minute, l’attaquant français, parti du côté droit, sollicite un une-deux dans la surface avec Nkunku, élimine trois adversaires d’un double-contact puis d’un crochet avant de trouver le chemin des filets tout en décontraction. Le nombre et l’enchaînement des matches – tous les trois ou quatre jours – devrait permettre de peaufiner la défense à trois mais aussi répartir les temps de jeu. 49 min. : Le Paris Saint-Germain n’a encaissé aucun but en première période lors de quatre de ses six matchs, aucune équipe n’y est parvenue plus souvent en Ligue 1 Uber Eats cette saison.
La sélection danoise est d’ailleurs la 24e équipe différente contre laquelle Benzema trouve le chemin des filets avec l’équipe de France, sachant que seuls Thierry Henry (37) et Olivier Giroud (30) font mieux. S’il reste des questions en suspens, que la LNV devrait lever avec tous les présidents de clubs qui souhaitent maintenant que la décision soit prise rapidement, la sélection chinoise recherche de son côté activement une ville résidente et une salle. Généralement sur le côté gauche, elle a pu jouer en défense au milieu et en attaque avec son club. Dans le box voisin, Marie, élève infirmière, vaccine elle aussi à la chaîne : « On a la chance de travailler dans un super équipement. C’est une équipe très robuste sur le plan défensif, compacte, capable d’aller presser l’adversaire et quand elle a le ballon, notamment lorsqu’Eriksen joue, elle propose un jeu subtil. On aura une meilleure vision de ce qu’il va se passer après cette date.