Valentino avait deux fils : Ferruccio, qui deviendrait président de Turin ; et Alessandro, qui a suivi les traces de son père et s'est fait connaître dans le football italien dans les années 1960 avec l'Inter Milan et les Azzurri. Célèbre pour ses coups de pied des deux pieds, il décrochera le bronze lors de trois éditions de la CAN. Entre descentes et ascensions incessantes et permanences douloureuses dans les divisions inférieures, Napoli survivait tant bien que mal par le sourire de ses supporters qui avaient besoin d'avoir une raison d'être fiers. Bibo, comme on le surnommait, était le sportif le plus populaire du pays dans les années 1970 et 1980, en plus de gagner une renommée internationale pour ses talents de balle et ses nombreux buts. Farouk Gaafar était l'un des milieux de terrain les plus techniques du football africain au tournant des années 1970 jusqu'aux années 1980. L'équipe nationale égyptienne a apprécié son importance, pas nécessairement avec le trophée de la Coupe d'Afrique.
Déjà pour l'équipe nationale, il a joué dans trois éditions de la CAN – en 1974, 1976 et 1980. La moustache a marqué des buts chaque fois qu'il était dans le tournoi et serait choisi pour l'équipe idéale de 1974, lorsqu'il a atteint les demi-finales. Il reviendrait encore à Al Ahly en 1980 en tant que président, menant les Red Devils à leurs trois premiers titres en Ligue des champions africaine. Il a également été une figure importante dans le renforcement d'Al Ahly au cours de cette période, récoltant deux trophées de champions d'Afrique et trois autres de la Coupe des vainqueurs de coupe d'Afrique. Ils ont également disputé douze finales de Masters Series, dont leur seul match de cinq heures au Masters de Rome 2006, que l'Espagnol a remporté au cinquième set après avoir sauvé deux balles de match. Le meilleur buteur a marqué cinq buts lors de la première édition du tournoi et a mené l'Égypte au titre. Pas étonnant qu'il soit devenu président des Diables rouges, et fait partie des responsables des récents succès depuis 2017. Pour l'équipe nationale, Bibo a joué de 1974 à 1986. Il a disputé cinq éditions de Coupe d'Afrique dans cet intervalle, toujours en protagoniste.
C'est un match régulier pour Tottenham depuis la Premier League 2010-11. Le 11 janvier 2012, il a marqué un crieur de 35 mètres contre Everton à la 64e minute. Il a également été désigné par France Football comme le deuxième meilleur joueur africain en 1984 et le troisième meilleur en 1985. Dans cette période, il a connu l'apogée de Zamalek, avec deux conquêtes dans les Champions d'Afrique. Avec Al Ahly lui-même, il remporte le premier trophée des champions d'Afrique en 1982. Puis, avec l'Egypte, il mène le pays à la Coupe 1990 après une absence de 56 ans et remportera à nouveau la Coupe d'Afrique en 1998 – devenant ainsi le premier à le remporter. en tant que joueur et entraîneur, un exploit que ne répétera plus tard que le Nigérian Stephen Keshi. Le titre de 1998 a servi de moment fort aux protagonistes de la Coupe 1990. Enfin, le troisième championnat de 2006 à 2010 a consacré ce qui mérite d'être vu comme l'équipe la plus dominante de l'histoire de la CAN. Il reste le meilleur buteur de l'histoire de la ligue, même 44 ans après sa retraite. L'attaquant d'Al Ahly a eu une courte carrière, déraillée par une blessure au genou qui l'a vu prendre sa retraite à seulement 23 ans. L'attaquant a une carrière légendaire à Al Ahly qui n'a d'égal que Mohamed Aboutrika.
Le premier héros de l'histoire de la Coupe d'Afrique des Nations est l'attaquant Mohamed Diab Al-Attar, maillot barca 2023 dit Ad-Diba. La reconquête en 1986 a récompensé certains des meilleurs joueurs de l'histoire du pays, qui ont empilé les champions d'Afrique pour Al Ahly et Zamalek. Les Pharaons lui ont permis de participer aux Jeux olympiques de 1984 et à la Coupe du monde de 1990. Il a également remporté deux éditions des Champions d'Afrique pour Al Ahly. Ibrahim Youssef est un personnage important en Égypte dans les années 1980, bien qu'il ait été absent lors de la victoire de la Coupe d'Afrique en 1986. Le libéro était l'un des défenseurs les plus importants d'Afrique à l'époque et a défendu les Pharaons de 1976 à 1987. Il était présent au CAN en 1976 et 1984, nommé le meilleur de son poste lors de cette deuxième apparition. Claudio Husaín, Camps, Sebastián Méndez et l'apparition du jeune Lucas Castromán ont été décisifs pour l'obtention du dernier titre des années 90. Le 31 mai 1998, avec un but de Martín Posse contre Huracán, à Liniers, Vélez remporte le championnat. Ses adieux ont eu lieu exactement au titre de 1986, choisi pour composer l'équipe idéale de la compétition.